Un peu d’histoire …

Technologie LED, pas si nouveauet pourtant sous exploité …

 

Historique de la led :

La première émission de lumière par un semi-conducteur date de 1907 et fut découverte par H. J.Round. Quelques années après, en 1927, O. V. Losev dépose le premier brevet de ce qui sera appelé, bien plus tard, une diode électroluminescente. Ce n'est qu'en 1962 que la première LED rouge est créée par Nick Holonyak Jr et S. Bevacqua. Durant quelques années, les chercheurs ont cru devoir se limiter à quelques couleurs telles que le rouge, le jaune ou le vert. Dans les années 90, les recherches, entre autres, de Shuji Nakamura et Takashi Mukai de Nichia, dans la technologie des semi-conducteurs InGaN permirent la création de LED bleue, et par conséquent de LED blanches, par l'utilisation couplée de LED bleue et de luminophore jaune. Cette importante avancée fut le point de départ de nouvelles applications majeures : éclairage, écrans de téléviseurs et d'ordinateurs.

Qu'est ce que la led? :

La Led est une diode électroluminescente, abrégée sous les sigles DEL ou LED (de l'anglais light-emitting diode), c'est un composant opto-électronique capable d'émettre de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique.

Avantages de la led :

Consommation très inférieure aux lampes à incandescence, aux lampes halogènes, aux lampes et aux tubes fluorescents.Excellente résistance mécanique (chocs, écrasement, vibrations). Ne chauffant presque pas, elles conviennent pour tous les types d'applications.Taille beaucoup plus réduite que les lampes classiques ce qui offre la possibilité de réaliser des sources de lumière très ponctuelles, de faible à très faible consommation électrique (quelques dizaines de milliwatts) et avec un très bon rendement. Durée de vie beaucoup plus longue qu'une lampe à incandescence classique ou même qu'une lampe fluorescente (20 000 à 50 000 heures environ contre 5 000 à 10 000 heures pour les lampes fluorescentes, 1 000 heures pour les lampes à incandescence et 2 000 heures pour les lampes halogènes). Ne contenant pas de mercure et consommant très peu, les Leds sont écologiques. Fonctionnement en très basse tension (TBT), gage de sécurité et de facilité de transport. Atout non négligeable en matière de sécurité, les LED atteignent immédiatement leur intensité lumineuse nominale (pas de temps de chauffe). Les LED RGB (rouge-vert-bleu) permettent des mises en valeur colorées avec des possibilités de variations sans limite.

LED's up close.